Mémoires cambodgiennes du régime khmer rouge

« … Au revoir, ma petite fleur abîmée. Mais pendant que tu gis, j’ai des choses à te dire… En cette heure où je me sens si seul… dans le silence tragique de cette nuit pascalienne où même les taxis ne roulent pas, j’ai besoin de me confesser, de me délivrer d’un terrible secret qui pèse sur moi plus lourdement qu’une montagne. Mais à qui m’adresser, sinon à toi, ma chérie… à toi seule, à ta tête fracassée surtout.
Mon prénom est Virak. C’est curieux, n’est-ce pas, que les Asiatiques s’appellent souvent par leur prénom ? C’est comme ça. Mon nom n’a pas d’importance…
Il faut te dire que j’ai une sacrée chance : je suis un Cambodgien réfugié à Paris. Mais Paris ou ailleurs, que m’importe ? Après l’holocauste de mon peuple, broyé, nivelé, englouti dans la plus fantastique des révolutions, je prie seulement l’Histoire, cette déesse des caprices et de l’absurde, d’avoir pitié de son âme. […]
Je ne suis plus qu’une plaie béante, ambulante, déchiquetée par cette multitude de piranhas que sont les souvenirs. Je suis la proie du temps, de mon univers phnompenhois : de ma femme, de mes belles-soeurs, de mes parents, de mes anciens amis… du Mékong. »

Soth Polin, L’Anarchiste, La Table ronde, 2011

khmer-prison-victims-500px
Victimes de Tuol Sleng (prison S-21)
Victime de Tuol Sleng
S-21_0203
Victime de Tuol Sleng
Pen Robit, Charniers, 2009. Mine graphite et fusain sur toile.
Pen Robit, Charniers, 2009. Mine graphite et fusain sur toile
Nov Cheanick, Refuge, 2008. Acrylique sur bois
Nov Cheanick, Refuge, 2008. Acrylique sur bois
Kong Channa, Gouttes (Voile de deuil), 2009. Cire de bougie sur toile
Kong Channa, Gouttes (Voile de deuil), 2009. Cire de bougie sur toile
Both Sonrin, Les Fantômes de S21, 2009. Fumée de charbon sur toile
Both Sonrin, Les Fantômes de S21, 2009. Fumée de charbon sur toile
Séra, Évocation fantomatique d’une Apsara datant de 2007
Séra, Évocation fantomatique d’une Apsara datant de 2007
Séra, Planche de dessin extrait de Lendemains de cendre (2007)
Séra, Planche de dessin extrait de Lendemains de cendre (2007)
5 thoughts on “Mémoires cambodgiennes du régime khmer rouge

Laisser un commentaire

